Agriculteurs et associations environnementales unis pour agir

p10-re-uunion-belleherbe-karine-garnier

Dans le cadre du programme BioDivAOP, initié par le Comté et les fromages d’appellation comtois, les producteurs de lait des environs de Belleherbe ont échangé avec des spécialistes de la biodiversité.

Depuis 2015, BioDivAOP a fédéré une cinquantaine de fruitières à Comté autour du rôle positif des éleveurs sur l’entretien du paysage et de la biodiversité. Dans le cadre de ce projet, une quarantaine de personnes étaient réunies à Belleherbe, mercredi 24 novembre, pour assister à une conférence débat sur le thème de la biodiversité et de la préservation des sols et des cours d’eau. Maxence Belle de France Nature Environnement, Catherine de Saint-Rat de la Ligue de Protection des Oiseaux et Guillaume Bertrand, enseignant chercheur à l’université Bourgogne Franche-Comté (laboratoire Chrono Environnement) ont échangé avec les agriculteurs du secteur sur le maintien et la plantation de haies, la géologie des sols, les espèces d’oiseaux et de petits mammifères à protéger.

Des échanges réguliers depuis 7 ans

Au-delà des présentations proposées, la problématique de destruction des affleurements rocheux a été largement débattue. Certains ont alerté sur l’irréversibilité de ces chantiers et regrettent l’absence de réglementation. M. Vauterin de la DDT du Doubs a rappelé la réussite du dispositif de demande préalable de travaux et le travail en cours de cartographie des sites d’affleurement à l’échelle du département, pouvant déboucher sur une protection réglementaire de ces milieux. De nombreux éleveurs regrettent la négligence d’autres acteurs du territoire quant au respect de la réglementation sur l’entretien des haies ou à l’utilisation du casse-cailloux pour d’autres projets d’aménagement.

Salomé Mairot, chargée d’environnement à l’Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtois

Les échanges entre agriculteurs et associations environnementales ont commencé il y a sept ans, à l’initiative des filières fromagères AOP locales. Ici à Belleherbe, fin novembre 2021.

La faune et la flore de la zone AOP Comté en dix tableaux

a rencontre de Belleherbe fut aussi l’occasion de remettre à chaque participant un « tableau de paysage » des Premiers Plateaux du Doubs, qui s’inscrit dans un projet de création de dix tableaux correspondant à dix secteurs géographiques de la zone AOP. En effet, chaque territoire au cœur de l’AOP a sa petite vie intérieure ! Les filières fromagères AOP ont eu envie d’attiser la curiosité des producteurs de lait à Comté sur la faune et la flore spécifique de chaque micro-terroir. Ces dix tableaux présentent le paysage aquarellé d’un territoire et une dizaine de ses espèces emblématiques. « Nous avons travaillé avec Pascal Bérion, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, qui a divisé la zone AOP en dix secteurs, selon des critères paysagers. La LPO et le Conservatoire botanique de Franche-Comté nous ont aidés à lister les espèces caractéristiques de chaque territoire et l’illustrateur Jean Chevallier a réalisé les aquarelles », explique Denise Renard, secrétaire générale de l’Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtois (URFAC).

Carte des micro-zones paysagères de la zone AOP Comté
Le tableau de paysage des Premiers Plateaux du Doubs succède à celui du secteur Loue Lison et plateau d’Amancey. Les huit autres sont en cours de réalisation.
Actualité suivante

Note de conjoncture Janvier 2022