Ne cédons pas à la provocation

Dans la nuit du 21 au 22 décembre 2022, des affiches mettant en cause le Comté et l’élevage ont été placardées dans nombre de villages du Haut Doubs et du Haut Jura.

Le CIGC condamne avec la plus grande fermeté cette campagne d’affichage accusatrice, agressive, gratuite, injuste et anonyme.

Plus globalement, le CIGC condamne avec fermeté la violence sous toutes ses formes.

La filière a toujours privilégié le dialogue avec les principales parties prenantes et en particulier sur des sujets qui concernent tout le territoire.

Le CIGC est parfaitement conscient de l’intensité du stress et de la souffrance qui demeurent aujourd’hui chez les éleveurs et leur famille. Nous pensons en particulier à ceux dont les animaux (43 bovins, 29 dans le Doubs et 14 dans le Jura) ont été prédatés ces derniers mois et qui subissent aujourd’hui de surcroit cette provocation.

Nous tenons à leur témoigner ici tout le soutien du CIGC.

Le CIGC rappelle aussi que le pastoralisme est reconnu pour son rôle dans le maintien des écosystèmes et de la biodiversité. Il fait partie intégrante du cahier des charges du Comté qui impose que les vaches et les génisses pâturent dans les prairies dès que les conditions météorologiques le permettent. C’est ce qui a façonné le paysage de notre beau massif jurassien. Cette richesse collective, avec un contexte local spécifique, son parcellaire morcelé et de nombreux pré-bois, a besoin d’être protégée.

La mobilisation des préfets, du préfet référent du Plan national Loup et les engagements pris par le ministre de l’Agriculture lors de sa venue à Pontarlier le 22 octobre dernier sont des éléments encourageants qui démontrent que la problématique dépasse largement notre contexte régional. Nous avons aussi rappelé au ministre lors de l’inauguration de la Maison du Comté, le 2 décembre dernier, qu’il y avait urgence à trouver des solutions mais aussi urgence à retrouver de la sérénité dans les zones particulièrement exposées et dont les habitants et leurs élus partagent aussi l’angoisse des éleveurs.

Le CIGC est conscient de la tension qui règne sur le Massif, mais ne cédons pas aux invectives et aux provocations, c’est le piège qui nous est tendu par une poignée d’individus.  

Soyons confiants dans la reconnaissance que nous manifestent chaque année par dizaines de milliers, nos voisins et les touristes lorsqu’ils découvrent nos fermes, nos paysages ou nos fêtes de l’élevage.

Soyons fiers de la fidélité que nous témoignent les consommateurs à travers leurs actes d’achats.

Restons attachés aux valeurs du Comté pour que collectivement, avec les acteurs du territoire et les pouvoirs publics, nous relevions ensemble les défis qui se font jour dans l’intérêt général et la préservation de notre beau massif.

Abordons 2023 avec confiance et détermination !

Actualité suivante

DES FROMAGES SAINS ET RICHES EN GOÛT