Dans son nouveau spot, le Comté rembobine le film

Un couteau coupe le fromage et … retour en arrière. Le futur spot publicitaire du Comté plonge le spectateur dans sa fabrication en mode inversé. Un voyage original à visionner en novembre sur les écrans.

Un film moderne et réjouissant, qui embarque le spectateur en émoustillant tous ses sens. C’est la promesse du futur spot publicitaire que le Comté filmait fin juin sur ses terres jurassiennes pour une diffusion en fin d’année sur nos écrans télé. Cette fois, le voyage aura des airs de « retour vers le futur » avec un procédé que le duo de réalisateurs, Achille Coquerel et Thomas Kauffmann, ont dépoussiéré : le « rewind », retour en arrière.
Aurélia Chimier, responsable de la communication au Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, explique : « Nos derniers spots étaient très axés «produit». Cette fois, nous avons voulu revenir aux fondamentaux de la filière Comté, avec une mise en avant de ses acteurs et de ses gestes ». Plutôt que de présenter la fabrication du Comté dans son sens classique, avec les Montbéliardes dans les prairies d’abord, puis la traite, les gestes du fromager et enfin l’affinage, le CIGC a choisi de raconter l’histoire à l’envers. « On part du fromage pour montrer tout ce qu’il y a derrière. C’est un parti pris très technique et ambitieux, puisque tous les plans seront vus en sens inverse
de la réalité. La cuve se désemplit, le lait « dé-éclabousse », la sonde se retire plutôt que de s’enfoncer dans la pâte, etc. Il faut parvenir, en trente secondes, à conter notre aventure quotidienne de façon originale et compréhensible. »

Des astuces techniques pour un voyage saisissant

Le tournage, qui a eu lieu la dernière semaine de juin, a permis de réaliser de multiples images dans des caves d’affinage, des fruitières, des fermes et des paysages du Haut-Doubs. A travers différents jeux de lumière pour évoquer le temps qui passe, des macros, des focales, l’utilisation de drones et d’autres astuces techniques, les deux réalisateurs de l’agence Cokau, spécialisés dans les spots publicitaires de grandes marques, promettent un voyage fluide et dynamique. Tout commencera par une plongée dans la tendre pâte du Comté et se finira dans les vertes montagnes du Jura. Rendez-vous en novembre devant le poste pour le découvrir …

Actualité suivante

Note de conjoncture de Juin 2022